Si vous avez un chat d’extérieur, il y a de fortes chances que cela fasse partie de la routine quotidienne de votre chat. Mais si votre animal passe tout son temps à l’intérieur (comme la plupart des chats domestiques), vous pouvez envisager de faire pousser de l’herbe à chat dans votre maison. La question est donc de savoir comment faire pousser de l’herbe à chat en intérieur (dans votre maison ou votre appartement) ? J’aime Trop Chat s’est penché sur la question et vous a trouvé un petit jardin d’intérieur, très simple, qui va vous permettre de réaliser ce miracle en 10 jours seulement !
Dans la nature, les chats mangent de l’herbe après avoir mangé leur proie. Dans de nombreux cas, l’herbe fait vomir votre petit félin. C’est la façon dont la nature aide le chat à expulser les parties de sa proie qui sont indigestes.
Même si votre chat d’intérieur n’a jamais attrapé une souris ou un oiseau, il sera instinctivement attiré par l’herbe à chat. Pourquoi ? « C’est un instinct comportemental ». L’herbe est aussi une forme de fibre qui aide les chats à vomir des boules de poils ou à les digérer en agissant comme un laxatif.
Une autre théorie est que les chats peuvent manger de l’herbe pour obtenir certains oligo-éléments et les vitamines A et D. L’herbe contient également de la chlorophylle, qui, avant la découverte des antibiotiques, était un remède contre la douleur, les infections, les ulcères, les maladies de la peau et l’anémie. L’herbe contient également de l’acide folique, qui contribue à la production d’hémoglobine, la protéine qui fait circuler l’oxygène dans le sang pour aider la circulation du chaton. De plus, il y a l’avantage de la chlorophylle qui nettoie l’haleine.
Faire pousser de l’herbe à chat chez vous, en intérieur, permettra à votre chat d’assouvir ce besoin naturel et surtout ça ne lui donnera pas l’idée d’aller mâchouiller des plantes d’appartement qui sont parfois toxiques.
À ne pas confondre avec l’herbe aux chats (cataire, valériane…) qui est plutôt une herbe euphorisante, l’herbe à chat est généralement cultivée à partir de graines de seigle, d’orge, d’avoine ou de blé et sert à la digestion de votre chat. Très facile à faire pousser en intérieur, votre chat aura son propre jardin biologique pour grignoter en toute sécurité et en bonne santé, et ce en presque une semaine.
L’herbe à chat est plus sûre que l’herbe d’extérieur qui peut avoir été traitée chimiquement avec des pesticides. Elle offre également à votre chat une alternative saine au grignotage de plantes et de fleurs d’intérieur, dont beaucoup sont toxiques pour les chats.
Pour vous aider dans cette tâche, qui vous le verrez, n’est pas difficile, cherchez des kits disponibles dans le commerce, avec tout ce qu’il faut pour faire votre petite culture et les résultats sont quasiment garantis. En seulement 10 jours, les graines que vous aurez plantées seront suffisamment grande pour que votre chaton ou votre chat puisse en profiter.
L’herbe à chat est une alternative sûre à l’herbe d’extérieur, qui peut être traitée avec des désherbants ou d’autres pesticides, et à certaines plantes d’intérieur, qui peuvent être toxiques. Elle donne à votre chat l’occasion d’adopter un comportement naturel. Pour les chats d’extérieur, un jardin d’intérieur constitue une alternative saine au grignotage de la pelouse des voisins, qui peut être traitée aux pesticides. Pour les chats d’intérieur, il offre un délicieux goût de l’extérieur.